Franck Bordas Franck Bordas

À propos

Franck Bordas, Mzima Springs, Tsavo Ouest, Kenya. Photo Fernand Bordas, 2017

Parallèlement à mon activité d'éditeur et d'imprimeur d'art, j'ai depuis longtemps fait de nombreux voyages à la rencontre des espèces sauvages dans leur environnement naturel. Je ressens toujours le besoin de retourner sur les pistes des derniers sanctuaires que sont devenus les réserves animales et parcs nationaux. Mes photographies tentent de restituer l'émotion de ces grands espaces et de la présence animale sur les étendues sauvages. Elles sont pour moi comme un besoin irrépressible de garder en mémoire les images d'un monde perdu.

Chronologie de voyages :

1986, premiers voyages au Kenya et en Tanzanie, découverte des grands espaces de la Vallée du Rift en Afrique de l'Est. 
Grands Lacs du Kenya : Naivasha, Nakuru, Bogoria, Baringo; réserves animales de Meru, Masai Mara, Samburu; plaines d'Amboseli, parcs du Serengeti, cratère du Ngorongoro et gorges d'Olduvaï...

1987-1988, voyage au Nord Kenya, jusqu'au lac Turkana et dans les différents pays autour du Lac Victoria : Kenya, Tanzanie, Burundi, Rwanda, Congo (ex-Zaïre), Ouganda.

1989, organisation d'une ‘’expédition lithographique’’ au Kenya, avec le peintre Gilles Aillaud et l’écrivain Jean-Christophe Bailly, pour la réalisation de l’Encyclopédie de tous les animaux y compris les minéraux. Un bestiaire réalisé sur place et imprimé en partie dans un atelier de brousse installé à Naivasha. L'ensemble de ce travail a donné lieu à différentes expositions, entre autres, au Musée Buffon à Montbard, en 2004 et à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris, en 2010. (Parution du livre D'après nature, aux éditions André Dimanche).

1991, ascension du Kilimanjaro, (5 891,8 m), en Tanzanie et du Mont Kenya, (5 199 m), (images pour le film Snow at the equator).

1992-1993, traversée de l'Afrique de l'Est à l'Afrique Australe, depuis Mombasa, au Kenya, jusqu'au Cap, en Afrique du Sud. Huit pays visités, Tanzanie, Malawi, Mozambique, Zambie, Zimbabwe (photographies des Rock Paintings datant de la période néolithique africaine), Botswana, Namibie et Afrique du Sud. Publication de Terre d’ombre brûlée et Vols, albums lithographiques et carnets de nos voyages africains, de l'artiste Ianna Andréadis.

1999, album Carnet de Route, des photos du Damaraland en Namibie.

2006, parution du livre Une année en forêt, Arbres et rochers de Fontainebleau, avec Ianna Andréadis, aux éditions du Panama.

2007, 2009 et 2011, différents séjours au parc Kruger en Afrique du Sud, publication en 2012, du livre Bêtes de brousse, photos de Franck Bordas, Ianna Andréadis et nos enfants, Fernand et Pierre-Takis, aux éditions des Grandes Personnes.

2012-2016, voyages au Mexique, au Brésil et au Costa Rica. Série des photos des Forêts du Costa Rica.

2017-2018, retour au Kenya et en Tanzanie, photographies et tirages des Paysages avec animaux
(au Kenya, dans les parcs d'Amboseli, Samburu, Nakuru, Masai Mara, Meru, Tsavo  et en Tanzanie, à Arusha, Manyara, Ngorongoro et Tarangire).

2018, exploration systématique des Sentiers Denecourt, dans la forêt de Fontainebleau.

2019-2020, projet en cours, résidences dans différents parcs nationaux et réserves en Namibie, Botswana, Zimbabwe, Tanzanie, Kenya.


This website uses cookies to ensure the best experience possible.

Okay