Nyerere & Ruaha National Parks, Tanzania - 10.2025Visite des grands parcs du sud de la Tanzanie. Le parc national de Nyerere, forme avec la réserve voisine de Selous l’un des plus vastes espaces protégés d’Afrique, il offre des paysages immenses où la faune reste dispersée sur de très grandes distances. Les éléphants semblent aujourd’hui davantage présents vers le sud, en direction de l’ancienne réserve de Selous, une région où ils restent toutefois exposés à la chasse aux trophées, alors qu’ils sont protégés au nord dans la PArc de Nyerere..
La population d’éléphants de cette région se rétablit lentement après la grave crise de braconnage qui a touché le sud de la Tanzanie au début des années 2000. Historiquement, l’écosystème de Selous abritait l’une des plus fortes concentrations d’éléphants d’Afrique, avec plus de 100 000 individus recensés. Mais plusieurs vagues de raids de braconnages intensifs , ont terriblement réduit cette population.
La période la plus critique s’est déroulée entre 2007 et 2014. Alimenté par le commerce illégal de l’ivoire et une politique très laxiste en terme de conservation, pendant laquelle le braconnage a provoqué un véritable effondrement brutal des effectifs, tombés à environ quelques 15 000 éléphants, soit une diminution de près de 80 % en moins d’une décennie. Ces massacres ont profondément affecté l’équilibre de l’écosystème et modifié la répartition des animaux dans la région.
Depuis une dizaine d’années, le renforcement des mesures de protection, pour développer le tourisme et l’augmentation des patrouilles anti-braconnage avec une surveillance accrue ont permis de freiner le déclin. La population s’est progressivement stabilisée avant d’amorcer une reprise lente, estimée aujourd’hui autour de 20 000 individus.
rencontres avec les éléphants